Guides et ressources pour cuisson sous vide :

profitez au maximum de la cuisson avec votre Anova.

Voici quelques excellentes ressources pour la cuisson sous vide tant pour les débutants que pour les pros :

Ressources pour cuisson sous vide : les rudiments

Obtenez tous les renseignements sur le sous vide grâce à des guides de cuisine complets proposés sur Serious Eats, en collaboration avec The Food Lab. Consultez Sous vide 101 de J. Kenji Lopez-Alt.

Tirez le meilleur parti de votre récipient sous vide et découvrez celui qui vous convient le mieux avec le Guide du récipient sous vide.

Trouvez l’emballage parfait avec le Guide simplifié de l’emballage sous vide d’Anova.

Apportez la touche finale parfaite à votre steak à l’aide de notre Guide complet de cuisson à feu vif.

Demandez à la communauté Anova

Notre vibrante communauté est pleine de bonnes idées, et nous comptons sur elle pour partager de nouvelles façons d’utiliser l’Anova à la maison.

Besoin d’une solution pour garder les sacs flottants immergés??
Vous craignez de gaspiller de l’eau?
Vous aimeriez connaître la meilleure scelleuse sous vide à acheter?
Vous voulez créer votre propre refroidisseur sous vide? Consultez le Guide pour bricoleur Anova Frankencooler.

Quel que soit votre projet sous vide, le forum de notre communauté offre des réponses.

Davantage de ressources pour cuisson sous vide…

Assistant sous vide
Le sous vide à la maison avec Douglas Baldwin
Blogue sur les enjeux de cuisson
Des plats incroyables faciles à préparer

Nous nous sommes associés à J. Kenji Lopez-Alt du Food Lab pour mettre au point des guides complets de durée et de température pour la cuisson sous vide des protéines les plus fréquemment cuisinées. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns de nos guides actuellement offerts. Vous pouvez obtenir toutes les recettes et les guides de cuisson sous vide de Kenji dans l’application Anova et sur notre application de recettes en ligne.

 

faux-filet, Ribeyeet porterhouse
Les coupes fortement marbrées, comme un faux-filet de premier choix fini au grain et un contre-filet, doivent être cuites quelques degrés plus élevés que les steaks plus maigres comme le filet mignon. En effet, leur gras intramusculaire abondant aide à les garder juteux tout en leur donnant beaucoup de saveur. Les steaks plus gras ont également une isolation naturelle, ce qui signifie qu’il leur faudra un peu plus de temps pour atteindre la bonne température interne.

Très saignant à saignant : 120 °F (49 °C) à 128 °F (53 °C), 1 à 2 1/2 heures.
Mi-saignant : 129 °F (54 °C) à 134 °F (57 °C), 1 à 4 heures (2 1/2 heures pour des températures inférieures à 130 °F/57 °C).
À point : 135 °F (57 °C) à 144 °F (62 °C), 1 à 4 heures.
À point/bien cuit : 145 °F (63 °C) à 155 °F (68 °C), 1 à 3 1/2 heures.
Bien cuit : 156 °F (69 °C) et plus, 1 à 3 heures.

 

Filet mignon
Le filet maigre est facilement trop cuit et sans gras intramusculaire, il s’assèche. Nous faisons cuire nos steaks de filet plusieurs degrés plus bas que les coupes plus grasses, comme le faux-filet ou le contre-filet. Nous aimons nos filets de très saignant à saignant, entre 120 °F (49 °C) et 128 °F (53 °C) pour une viande optimalement tendre et juteuse.

Très saignant à saignant : 120 °F (49 °C) à 128 °F (53 °C), 45 minutes à 2 1/2 heures.
Mi-saignant : 129 °F (54 °C) à 134 °F (57 °C), 45 minutes à 4 heures (2 1/2 heures pour des températures inférieures à 130 °F/57 °C).
À point : 135 °F (57 °C) à 144 °F (62 °C), 45 minutes à 4 1/2 heures.
À point/bien cuit : 145 °F (63 °C) à 155 °F (68 °C), 45 minutes à 3 1/2 heures.
Bien cuit : 156 °F (69 °C) et plus, 1 à 3 heures.

Vous trouverez un guide plus détaillé de la cuisson sous vide des steaks à Serious Eats.

 

Hamburgers
Dans le cas des hamburgers cuits de façon traditionnelle, il est très difficile d’évaluer le degré de cuisson. Une faible densité signifie une surcuisson rapide et un profil relativement peu épais signifie qu’il est difficile de déterminer où insérer un thermomètre. Grâce à une cuisson de précision, vous pouvez obtenir une viande rosée parfaite à chaque fois.

Très saignant à saignant: 115 °F (46 °C) à 123 °F (51 °C), 40 minutes à 2 1/2 heures.
Mi-saignant : 124 °F (51 °C) à 129 °F (54 °C), 40 minutes à 2 1/2 heures.
À point : 130 °F (54 °C) à 137 °F (58 °C), 40 minutes à 4 heures (2 1/2 heures pour des températures inférieures à 130 °F/57 °C).
À point/bien cuit : 138 °F (59 °C) à 144 °F (62 °C), 40 minutes à 4 1/2 heures.
Bien cuit : 145 °F (63 °C) à 155 °F (68 °C), 40 minutes à 3 1/2 heures.

Vous trouverez un guide plus détaillé de la cuisson sous vide des hamburgers à Serious Eats.

 

Poitrines de poulet
Contrairement au poulet rôti ou cuit à la poêle, les poitrines de poulet sous vide sont juteuses et tendres à chaque fois. Selon la texture finale et la température de service que vous préférez, vous avez le choix entre plusieurs températures et durées de cuisson. Notre plage de température préférée pour le poulet servi chaud se situe entre 140 et 145 °F (60 et 63 °C). Le poulet cuit à 140 °F (60 °C) a une texture très tendre, extrêmement juteuse et onctueuse, ferme et complètement opaque sans la moindre apparence filandreuse. Quand la température dépasse 150 °F (66 °C), le poulet est encore très juteux et tendre, mais laisse paraître un peu de la texture filandreuse qui le caractérise. Cette température est celle que nous préférons pour le poulet destiné à être servi froid en salade. Lorsque la température atteint environ 160 °F (71 °C), il est maintenant bien cuit. Si vous aimez le poulet rôti traditionnel, mais que vous avez toujours souhaité qu’il soit plus juteux, c’est peut-être la plage de température qui vous convient.

Tendre et juteux pour la salade de poulet froide : 150 °F (66 °C), 1 à 4 heures.
Très moelleux et juteux, servi chaud : 140 °F (60 °C), 1 1/2 à 4 heures.
Juteux, tendre et légèrement filandreux, servi chaud : 150 °F (66 °C), 1 à 4 heures.
Traditionnel, juteux, ferme et légèrement filandreux, servi chaud : 160 °F (71 °C), 1 à 4 heures.

Vous trouverez un guide plus détaillé de la cuisson sous vide des poitrines de poulet à Serious Eats.

 

Cuisses de poulet
Contrairement aux poitrines de poulet, les cuisses et les pilons de poulet sont riches en tissu conjonctif avec une saveur plus prononcée et une texture qui peut tolérer une cuisson un peu plus intense. Cuits à une température inférieure à 150 °F (66 °C), ils sont quasiment immangeables, caoutchouteux et coriaces. À 150 °F (66 °C), les jus commencent à peine à couler, mais le tissu conjonctif plus dur, comme les gros tendons, est encore un peu caoutchouteux. C’est une bonne plage si vous aimez une texture très robuste et charnue. Une fois que la température atteint 165 °F (74 °C), le minutage est important. Avec des durées de cuisson plus courtes, vous obtenez un poulet plus tendre que le poulet cuit à 150 °F et légèrement plus sec. Avec une durée de cuisson prolongée, le poulet commence à se détacher beaucoup plus facilement. Les jus de poulet expulsés et les tissus conjonctifs désagrégés commencent à s’accumuler dans le sac, formant un gel qui peut être utilisé par la suite pour préparer une sauce savoureuse à la poêle.

Ferme, très juteux, légèrement durci : 150 °F (66 °C), 1 à 4 heures.
Tendre et très juteux : 165 °F (74 °C), 1 à 4 heures.
Tendre se détachant facilement de l’os : 165 °F (74 °C), 4 à 8 heures.

Vous trouverez un guide plus détaillé de la cuisson sous vide des cuisses de poulet à Serious Eats.

 

Côtes levées de porc
Les côtes levées sont traditionnellement cuites lentement dans un fumoir afin d’obtenir des quantités abondantes de tissu conjonctif qui se transforment en gélatine, ce qui attendrit la viande. La vitesse à laquelle cette conversion se produit dépend de la durée et de la température; plus la température est basse, plus la conversion prend du temps. Plus la température est basse, plus les côtes retiennent leur jus interne pendant la cuisson. Ainsi, bien que les côtes levées cuites à 145 °F (63 °C) prennent environ trois fois plus de temps à attendrir que celles cuites à 165 °F (74 °C), elles finissent par avoir une texture plus succulente et charnue qui se mange comme un steak extra-tendre. Les côtes levées cuites à une température plus élevée auront une texture de côte barbecue plus traditionnelle avec du gras bien fondu et de la viande qui se déchiquette.

Très charnu, succulent et tendre: 145 °F (62,8 °C), 36 heures.
Barbecue traditionnel, tendre et légèrement résistant : 165 °F (73,9 °C), 12 heures.

Sous Vide Resources & Guides

Get the most out of cooking with your Anova.

Want to learn more about sous vide?

Let us drop some knowledge in your inbox.

Here are some great sous vide resources for beginners and pros alike:

Sous Vide Resources: The Basics

Get the lowdown on everything from the sous vide basics to comprehensive cooking guides on Serious Eats with The Food Lab. Check out Sous Vide 101 by J. Kenji Lopez-Alt.

Make the most of your sous vide container and discover which is best for you with the Sous Vide Container Guide.

Find your perfect packaging with Anova’s Simple Guide to Sous Vide Packaging.

Add the perfect finishing touch to your steak with the Comprehensive Guide to Searing.

Ask the Anova Community

Our robust community is full of great ideas, and we rely on them for sharing new ways to use the Anova at home.

Need a solution to keep floating bags submerged?
Concerned about wasting water?
Unsure of the best vacuum sealer to purchase?
Want to create your own sous vide cooler? Check out for an Anova Frankencooler DIY Guide.

Whatever your sous vide endeavor, our community forum has answers.

More Great Sous Vide Resources…

Sous Vide Wizard
Sous Vide at Home with Douglas Baldwin
Cooking Issues Blog
Amazing Food Made Easy

We teamed up with The Food Lab’s J. Kenji Lopez-Alt to develop comprehensive sous vide time and temperature guides for commonly cooked proteins. Below are a few of our guides currently available. You can get all of Kenji’s sous vide recipes and guides in the Anova App and on our recipe web app.

 

Strip, Ribeye, and Porterhouse Steaks
Highly marbled cuts like a grain-finished Prime-grade ribeye and strip should be cooked a few degrees higher than leaner steaks like tenderloin as their copious intramuscular fat helps keep them moist while delivering plenty of flavor. Fattier steaks also have natural insulation which means they’ll take slightly longer to reach the correct internal temperature.

Very Rare to Rare: 120°F (49°C) to 128°F (53°C), 1 to 2 1/2 hours.
Medium-rare: 129°F (54°C) to 134°F (57°C), 1 to 4 hours (2 1/2 hours for temperatures under 130°F/57°C).
Medium: 135°F (57°C) to 144°F (62°C), 1 to 4 hours.
Medium-well: 145°F (63°C) to 155°F (68°C), 1 to 3 1/2 hours.
Well done: 156°F (69°C) and up, 1 to 3 hours.

 

Tenderloin Steaks
Lean tenderloin is easily overcooked and without intramuscular fat, will become dry. We cook our tenderloin steaks several degrees lower than fattier cuts like ribeye or strip. We like our tenderloins in the very rare to rare range, between 120°F (49°C) and 128°F (53°C) for optimal tenderness and moistness.

Very Rare to Rare: 120°F (49°C) to 128°F (53°C), 45 minutes to 2 1/2 hours
Medium-rare: 129°F (54°C) to 134°F (57°C), 45 minutes to 4 hours (2 1/2 hours for temperatures under 130°F/57°C)
Medium:  135°F (57°C) to 144°F (62°C), 45 minutes to 4 hours
Medium-well: 145°F (63°C) to 155°F (68°C), 45 minutes to 3 1/2 hours
Well done: 156°F (69°C) and up, 1 to 3 hours

You can find a more detailed guide to sous vide steaks on Serious Eats.

 

Hamburgers
With traditionally cooked burgers, it is very difficult to gauge doneness. Low density means rapid overcooking and a relatively thin profile means that it’s difficult to judge where to stick a thermometer. With precision cooking, you can nail that perfect pink interior time after time.

Very Rare to Rare: 115°F (46°C) to 123°F (51°C), 40 minutes to 2 1/2 hours
Medium-Rare: 124°F (51°C) to 129°F (54°C), 40 minutes to 2 1/2 hours
Medium: 130°F (54°C) to 137°F (58°C), 40 minutes to 4 hours (2 1/2 hours for temperatures under 130°F/57°C)
Medium-Well: 138°F (59°C) to 144°F (62°C), 40 minutes to 4 hours
Well-Done: 145°F (63°C) to 155°F (68°C), 40 minutes to 3 1/2 hours

You can find a more detailed guide to sous vide hamburgers on Serious Eats.

 

Chicken Breasts
Unlike roasted or pan-seared chicken, sous vide chicken breasts are moist and tender every time. Depending on your preferred final texture and serving temperature, there is a range of suggested cooking temperatures and times. Between 140 and 145°F is our preferred temperature range for chicken served hot. Chicken cooked to 140°F (60°C) has a very tender, extremely juicy and smooth texture that is firm and completely opaque and shows no signs of stringiness. Once it gets above 150°F (66°C), the chicken will still be plenty moist and tender, but it will have some of its signature stringiness. This is our preferred temperature for chicken that’s destined to be served cold as a salad. When it gets to around 160°F (71°C), it is now well-done. If you are a lover of traditional roast chicken but have always wished it was moister, then this may be the temperature range for you.

Tender and juicy for cold chicken salad: 150°F (66°C), 1 to 4 hours
Very soft and juicy, served hot: 140°F (60°C), 1 1/2 to 4 hours
Juicy, tender, and slightly stringy, served hot: 150°F (66°C), 1 to 4 hours
Traditional, juicy, firm, and slightly stringy, served hot: 160°F (71°C), 1 to 4 hours

You can find a more detailed guide to sous vide chicken breasts on Serious Eats.

 

Chicken Thighs
Unlike chicken breasts, chicken thighs and drumsticks are high in connective tissue with a more robust flavor and a texture that can withstand a bit more cooking. Cooked to a temperature lower than 150°F (66°C), they are nearly inedibly chewy and tough. At 150°F (66°C), juices just begin to run clear but tougher connective tissue like large tendons will still be a little chewy. This is a good range if you like a very robust, meaty texture. Once you get to 165°F (74°C), timing comes into play. With shorter cook times, you end up with chicken that is more tender than chicken cooked to 150°F and just slightly more dry. With extended cook times, the chicken begins to fall apart much more readily. Expelled chicken juices and broken down connective tissues start to collect in the bag, forming a gel which can be subsequently used to form a flavorful pan sauce.

Firm, very juicy, slightly tough: 150°F (66°C), 1 to 4 hours
Tender and very juicy: 165°F (74°C), 1 to 4 hours
Fall-off-the-bone tender: 165°F (74°C), 4 to 8 hours

You can find a more detailed guide to sous vide chicken thighs on Serious Eats.

 

Pork Ribs
Ribs are traditionally slow-cooked in a smoker in order to get their copious amounts of connective tissue to convert to gelatin, turning the tough ribs tender. The rate at which this conversion takes place is a function of temperature and time; the lower the temperature, the longer it takes. At the same time, the lower the temperature, the more internal moisture the ribs will retain as they cook. So while ribs cooked at 145°F (63°C) will take about three times longer to tenderize than those cooked at 165°F (74°C), they will end up with a more succulent, meaty texture that eats almost like an extra-tender steak. Ribs cooked at a higher temperature will have a more traditional bbq rib texture with well-rendered fat and meat that shreds as you eat it.

Extra meaty, succulent, and tender: 145°F (62.8°C), 36 hours
Traditional BBQ, tender with a little resistance: 165°F (73.9°C), 12 hours